MICHEL PERALDI

                     Les références

Site de Michel Peraldi

CONSTRUIRE ET EXPERTISER LE DEVELOPPEMENT   TERRITORIAL DURABLE

Le parcours professionnel

- Directeur du Conseil d’architecture  d’Urbanisme et d’environnement (CAUE ) du département de la Drôme (1980/1983).

 

- Secrétaire général de la fédération nationale des CAUE  (1983/1989).

 

- Sous-préfet « chargé de mission pour la politique de la ville » : parmi les 13 premiers sous-préfets expérimentaux nommés en mars 1991.

 

- Secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort  (1993/1996).

 

- Sous-préfet de Saverne (Bas-Rhin 1996/2002).

 

- Directeur des territoires de la Région Nord-pas de calais (2002/2004).

 

- Directeur du développement de de la Solidarité des territoires de la Région  Auvergne (2004/2011).

 

Les activités d’enseignement de formation et d’expertise

 

- Chargé du cours de droit du développement territorial dans le DEA de « développement local » dirigé  par Mme de Félice à l’Université de Jussieu (1988/1991).

- Intervenant à L’ENA dans le cycle de formation permanente des administrateurs civils ,à l’INET (insertion des médecins territoriaux dans la Fonction publique territoriale) et à l’Institut des sciences politiques de Strasbourg : préparation des concours de l’ENA et de l’INET (1999/2002).

- Chargé du cycle « L’Etat, les collectivités territoriales et les mutations des territoires » dans les Masters « Management de l’aménagement  et de l’ Urbanisme » et « Management de l’habitat et de la politique de la ville » de l’Ecole supérieure de commerce Marseille –Provence (2002/2003).

 

 

Les activités de formation et expertises récentes   

 

- Intervenant et /ou conseiller auprès de l’Ecole Nationale d’administration  (ENA) à Strasbourg, l’Institut Nationale d’Etudes Territoriales (INET) , l’Institut d’études politiques de Strasbourg et l’Institut d’Auvergne d’Aménagement et de Développement des territoires (IADT)

- Intervenant dans différents colloques sur l’impact de la réforme  territoriale sur les pratiques et la gouvernance de l’aménagement  du territoire.

 - Chargé d’un module de formation sur « Le management des politiques territoriales touristiques » dans le cadre du Mastère spécialisé « Management des patrimoines touristiques, naturels, historiques et culturels de l’HESAM (Hautes études Sorbonne Arts et Métiers)

  - Intervenant dans différents colloques sur l’impact de la réforme  territoriale sur les pratiques et la gouvernance de l’aménagement  du territoire.

  - Recherche, écriture  et conférences sur de développement des zones de faible densité  et « territoires spacieux » (concept breveté  auprès de l’INPI).

  - Nommé commissaire enquêteur, inscrit sur la liste départementale du « bas Rhin ».

Réforme territoriale et aménagement des territoires